
Concevoir les fenêtres lors de la construction d'une maison baie vitrée
mode d'emploi
Si vous souhaitez planifier l’installation de baies vitrées lors de la construction d'une maison baie vitrée, vous devez veiller à une répartition adéquate des fenêtres afin d'exploiter au mieux la lumière du jour dans les pièces à vivre. Nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir pour une disposition optimale des fenêtres, y compris les conseils d'experts de l'architecte Julia Jantos.
Planifier l’installation de baies vitrées pour plus de lumière naturelle et de bien-être

La lumière naturelle est un facteur déterminant pour le bien-être dans nos pièces à vivre. Lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, il est particulièrement important de prêter attention à la luminosité et à la disposition des fenêtres. Dans une interview, l'architecte Julia Jantos explique comment un montage baie vitrée bien pensé ainsi que la lumière naturelle rendent les pièces plus lumineuses, plus accueillantes et plus efficaces sur le plan énergétique, et pourquoi les lucarnes jouent un rôle particulier à cet égard. Nous abordons également les questions d'efficacité énergétique, de coûts et de planification. Vous apprendrez ainsi tout ce qu'il faut savoir sur le montage baie vitrée dans une maison.
Les couloirs et les cages d'escalier des étages supérieurs bénéficient également des lanterneaux. « Les ouvertures dans les plafonds et les galeries créent des impressions d'espace impressionnantes et offrent une vue dégagée sur les étages inférieurs. » C'est notamment dans ces zones que le l’installation de baie vitrée peut créer des effets de synergie entre l'utilisation de la lumière du jour et l'aménagement intérieur, créant ainsi une atmosphère harmonieuse et baignée de lumière.
La taille minimum de fenêtre adaptée à chaque chambre
Concilier les souhaits et les besoins des maîtres d'ouvrage avec les conditions cadres imposées sur place, telle est la principale raison pour laquelle Julia Jantos a choisi le métier d'architecte après sa formation de dessinatrice en bâtiment : « Je voulais concevoir moi-même des bâtiments et ne pas me contenter de dessiner ce que mon chef me demandait ». Pour Julia Jantos, chaque projet de construction est unique. Cependant, aussi unique que soit chaque bâtiment pour elle, il y a un point qu'elle estime que chaque constructeur et architecte devrait prendre en compte lors de la planification de sa propre maison : planifier l’installation de baies vitrées dès le début de la construction de la maison baie vitrée afin de prendre en compte suffisamment de sources de lumière naturelle !
« Dans les pièces où nous passons le plus de temps, c'est-à-dire le salon ou la salle à manger, la lumière naturelle et la disposition des fenêtres sont extrêmement importantes. Nous le remarquons tous : les pièces claires et lumineuses nous font nous sentir bien et pleins d'énergie. Et pourquoi vouloir s'en priver chez soi ? » Selon J. Jantos, il existe bien sûr quelques valeurs indicatives qui servent de référence pour la surface vitrée par pièce : « Une pièce d'une superficie de 10 mètres carrés devrait avoir des fenêtres d'une taille d'au moins 2 à 2,5 mètres carrés. Cela correspond à environ 20 à 25 % de la surface de la pièce. »
Répartition des fenêtres : ce qu'il faut prendre en compte

L'orientation d'un bâtiment joue également un rôle central dans la conception des fenêtres afin d'obtenir une efficacité énergétique et un éclairage maximal. « De grandes fenêtres orientées au sud permettent de profiter de la chaleur solaire et d'une lumière naturelle abondante, ce qui optimise le bilan énergétique et réduit les frais de chauffage », explique J. Jantos à propos de la disposition des fenêtres. Elle ajoute : « Les fenêtres orientées au nord ne doivent en revanche être prévues qu'en nombre limité afin de minimiser les pertes de chaleur. La cuisine, les chambres ou le bureau peuvent être orientés à l'est, car le soleil du matin favorise le réveil et donne de l'énergie pour la journée. Les pièces destinées à la détente doivent avoir des fenêtres orientées à l'ouest, car le soleil de l'après-midi et du soir crée une atmosphère relaxante et favorise l'endormissement. »
Une protection solaire efficace, sous forme de stores, de volets roulants ou de stores vénitiens, doit également être prévue dès le départ afin d'éviter la chaleur et l'éblouissement dans les pièces à vivre en été. Les chambres à coucher situées sous les toits ont particulièrement besoin d'un ombrage extérieur.
Efficacité énergétique et isolation thermique grâce à une conception ciblée des fenêtres

Dans ce domaine, les questions d'efficacité énergétique et d'isolation thermique sont également importantes. En effet, une conception et un montage baie vitrée bien pensés sont non seulement bénéfiques pour la qualité de vie, mais aussi pour les économies d'énergie. Si vous envisagez de construire une maison baie vitrée, il est donc recommandé d'opter dès le départ pour un vitrage isolant et des matériaux de haute qualité tels que l'aluminium et le PVC. Les solutions modernes pour fenêtres, telles que le triple vitrage et les cadres optimisés sur le plan thermique, contribuent à minimiser les pertes de chaleur en hiver et à garder la chaleur à l'extérieur en été. Selon la région, il peut également être judicieux d'investir dans des fenêtres certifiées « maison passive » .
Ces fenêtres de maison présentent les meilleures propriétés d'isolation thermique et contribuent ainsi de manière significative à une utilisation des bâtiments respectueuse du climat et durable. La maison devient ainsi plus économe en énergie, les frais de chauffage diminuent et le climat en profite également.
Installation de baies vitrées pour un éclairage naturel optimal

Mais les fenêtres de façade ne sont pas les seules à pouvoir servir de source de lumière naturelle dans les appartements et les maisons. Les lucarnes, telles que les fenêtres pour toit plat et les coupoles, favorisent également l'entrée de la lumière du jour dans les pièces à vivre. « L'utilisation de lucarnes augmente considérablement la quantité de lumière naturelle et améliore la répartition homogène de l'éclairage dans la pièce », explique J. Jantos à propos de la conception des fenêtres. Grâce aux lucarnes, les étages supérieurs d'un bâtiment peuvent souvent se passer complètement de lumière artificielle. « La lumière naturelle qui pénètre dans la pièce modifie fondamentalement l'espace architectural et éclaire certaines zones plus efficacement que les fenêtres de la façade. »
Bois, aluminium ou PVC : quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Si vous souhaitez planifier le type, l'orientation et l’installation de vos baies vitrées, vous devrez également choisir les cadres et les matériaux appropriés. Qu'il s'agisse de PVC, d'aluminium ou de bois, tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les fenêtres en PVC sont particulièrement faciles d'entretien, peu coûteuses et offrent de bonnes valeurs d'isolation. Le bois, quant à lui, séduit par son aspect naturel, sa grande stabilité et son bilan CO₂ durable, mais nécessite un entretien régulier. L'aluminium est particulièrement durable, moderne et convient également aux grandes surfaces vitrées, comme les fenêtres panoramiques ou les fenêtres de toit. Il permet ainsi à davantage de lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment.
Lors de la configuration des fenêtres de la maison, il convient donc de peser toutes les caractéristiques en fonction de l'emplacement, des exigences en matière de design et du budget afin de choisir le matériau approprié. Une combinaison, telle que des fenêtres en bois-aluminium, qui rendent les pièces confortables et les façades résistantes aux intempéries, s'avère souvent efficace.
Aide d'experts pour la conception et le montage baie vitrée

Comme vous pouvez le constater, concevoir l’installation de baies vitrées ne se résume pas à choisir leur taille et leur forme. Une répartition optimale des fenêtres nécessite des connaissances spécialisées : des exigences statiques à l'isolation thermique, en passant par l'effet esthétique pour un apport optimal en lumière naturelle. Il est donc recommandé de faire appel dès le début du processus de conception à des experts tels que des architectes, des conseillers en énergie ou des fabricants comme LAMILUX. Ils vous aideront à choisir le matériau approprié, qu'il s'agisse d'aluminium, de bois ou de PVC, à configurer précisément les fenêtres et à coordonner le montage baie vitrée. L'installation de volets roulants ou de protections solaires extérieures doit également être coordonnée avec la conception des fenêtres. Une conception professionnelle évite des travaux de réparation coûteux et garantit un concept global harmonieux pour votre construction.
Coûts, subventions et financement des fenêtres
Lors de la conception des fenêtres, de nombreux maîtres d'ouvrage se posent également la question du coût. Les fenêtres de haute qualité sont un investissement, mais elles sont rentables à long terme grâce aux économies d'énergie et au confort qu'elles procurent. Si vous prévoyez d'installer des fenêtres lors de la construction de votre maison baie vitrée, renseignez-vous également sur les programmes de subvention tels que ceux proposés par la KfW ou la BAFA. Il existe des subventions intéressantes ou des prêts à taux avantageux pour certaines mesures de rénovation énergétique ou pour l'installation de baies vitrées particulièrement efficaces. Les fenêtres de toit modernes ou les systèmes de volets roulants automatisés peuvent également être éligibles. En collaboration avec des architectes et des concepteurs spécialisés, la conception des fenêtres peut être personnalisée en fonction du budget, de l'architecture et des objectifs d'efficacité énergétique.
Optimiser les fenêtres et l'espace de vie après la construction de maison baie vitrée
Mais tous les appartements ou maisons ne disposent pas de sources de lumière naturelle suffisantes. Que faire lorsque la maison est déjà construite et que les fenêtres sont installées ? Il existe quelques astuces pour diriger la lumière du jour dans la pièce et ainsi obtenir un rendement maximal. Le premier conseil que Julia Jantos donne avec un sourire aux lèvres est le suivant : « Nettoyez régulièrement les fenêtres afin que la lumière du jour puisse pénétrer dans la pièce. » Les meubles, tels que le canapé ou la table à manger, doivent également être placés près des fenêtres, contrairement aux armoires, car celles-ci peuvent réduire la lumière du jour. « Les miroirs ont un effet très particulier dans une pièce », explique Julia Jantos.

« Lorsqu'ils sont accrochés en face d'une fenêtre, ils reflètent la lumière du soleil et la renvoient dans la pièce, ce qui la rend automatiquement plus lumineuse. » Le choix de la couleur des murs peut également contribuer à mieux contrôler la lumière du jour dans la pièce : « Les couleurs claires réfléchissent beaucoup mieux la lumière dans la pièce que les couleurs sombres. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut éviter les revêtements de sol sombres. »
Mais les lucarnes sont également plus faciles à installer a posteriori que beaucoup ne le pensent. Dans l'article correspondant, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur l'intégration des fenêtres de toit.