Customized Intelligence

Un programme au service du client


« Depuis plus de 100 ans, LAMILUX entretient le plaisir d’enthousiasmer ses clients avec des produits novateurs aboutis et des solutions avant-gardistes, afin de les aider à rencontrer le succès avec leurs propres prestations et produits. Dans notre entreprise, chaque jour est marqué par l’orientation de nos évolutions technologiques et de nos prestations de services aux souhaits et aux exigences de nos clients : dans notre philosophie d’entreprise, nous les avons placés en position centrale de notre état d’esprit commercial. »

Dr. Heinrich Strunz, Associé directeur de troisième génération du Groupe LAMILUX Heinrich Strunz.

La satisfaction du client est au centre de notre activité, car elle seule justifie notre existence. Ceci requiert une parfaite symbiose, identité et harmonie entre l’orientation de l’entreprise et les intérêts du client. Cette idée directrice de notre comportement entrepreneurial et des rapports quotidiens que nous entretenons avec nos clients est décrite par LAMILUX dans sa philosophie d’entreprise :

Customized Intelligence - Celle-ci représente pour LAMILUX l’obligation morale de fournir des prestations de pointe et une primauté de services dans tous les domaines pertinents pour nos clients, et en particulier en tant que :

  • Leader en qualité - le meilleur bénéfice pour le client
  • Leader en innovation - à la pointe de la technologie
  • Leader en service - rapide, simple, digne de confiance et aimable
  • Leader en compétence - le meilleur conseil
  • Leader dans la résolution de problèmes - solutions individuelles sur mesure

LAMILUX

Une entreprise entre les mains d’une famille


« Les entreprises familiales sont celles qui sont les plus à même d’unir la tradition et le modernisme et d’aller vers un avenir prospère en s’appuyant sur des vertus humaines et des valeurs d’engagement. Un haut degré de responsabilité pour l’entreprise et tous ceux qui participent à la création de valeur ainsi qu’envers l’environnement et la société est le caractère distinctif de notre entreprise familiale, dirigée par la troisième génération. »

Dr. Dorothee Strunz, Associée directrice du Groupe LAMILUX Heinrich Strunz.

Valeurs – ce qui est important à nos yeux

Durabilité...

… chez LAMILUX, il s’agit de lignes directrices et d’orientation : Le développement de produits et les méthodes de production, le cycle de vie du produit et les avantages du produit. L’approche économique actuelle de l’entreprise et les affaires indépendantes conçues sur la durée, les plans d’investissement et les stratégies futures. Les structures organisationnelles et le personnel, le maintien du personnel et l’encouragement de la relève. Chaque décision dans ces domaines fait partie d’une orientation d’entreprise à long terme, portée par la responsabilité. Nous ne pensons pas en trimestres, mais en générations !

Orientation sur la valeur...

… chez LAMILUX, elle fait partie des fondamentaux essentiels : Respect, politesse, humanité, reconnaissance et encouragement des performances façonnent notre culture d’entreprise. Le respect des vertus fondamentales qui renforcent la confiance, comme la diligence, l’amabilité, l’honnêteté, le sens des responsabilités et le sens critique, a permis la transparence nécessaire pour que nos collaboratrices et collaborateurs disposent de l’espace nécessaire pour déployer leurs compétences dans une hiérarchie horizontale. Et ce non pas dans une grande organisation anonyme, mais dans un environnement personnel familier.

Investissements pour l’avenir...

… sur la base d’une volonté d’expansion et d’évaluations du marché réalistes et équilibrées, ils constituent des jalons importants d’un développement solide et substantiel de l’entreprise. Au cours des années précédentes, nous avons investi 35 millions d’euros dans l’expansion de nos capacités de production et de notre siège social. Nous considérons chaque projet individuel comme un signal de départ excitant pour une entrepreneurialité qui amène toujours le succès : au cours des cinq dernières années, nous avons également connu une progression annuelle de notre chiffre d’affaires de plus de 20 %.

Reconnaissance...

… de plus en plus fréquente des entreprises familiales de taille moyenne par les politiques et la société. C’est justement en ces temps de crise que l’on a pris conscience du fait que les moyennes entreprises constituent le pilier de stabilisation de l’économie. Pour une croissance durable, la force d’innovation et l’engagement à la formation professionnelle des jeunes, LAMILUX a obtenu de hautes distinctions lors de concours tels que « Bayerns Best 50 », « Großer Preis des Mittelstands » ou « Mittelstandslöwe ».

International...

… les entreprises familiales se sont regroupées et connectées au sein du « FBN international – The Family Business Network ». Les statuts ont pour titre « A Sustainable Future » – Un avenir durable : « For our people – For our communities – For the environment – For future Generations » (Pour nous – Pour nos communautés – Pour l’environnement – Pour les générations futures)

FBN international - The Family Business Network

Site de Rehau – le siège du groupe LAMILUX Heinrich Strunz

Heinrich Strunz a fondé l’entreprise en 1909 dans la ville de Rehau, en Haute Franconie – Allemagne, et c’est ici que se trouve aujourd’hui encore son siège. Tous les investissements de ces dernières années suivent une longue tradition de fidélité et d’attachement au pays natal.

L’administration et un grand nombre de halls de production et de stockage se trouvent toujours sur ce site où l’histoire de l’entreprise a commencé par une menuiserie et une scierie. De plus en plus de bâtiments ont été édifiés sur le grand terrain de l’entreprise au fil des années. Les collaboratrices et les collaborateurs fabriquaient ici des constructions en bois prêtes pour l’assemblage – des hangars et des maisons en bois qui, grâce à leur construction modulaire innovante, ont trouvé des débouchés au niveau national.

Les démolitions et les nouvelles constructions au cours des réorientations de l’entreprise et des productions en parallèle de différents secteurs d’activités dans le domaine de la transformation du bois et des matières plastiques ont continuellement modifié l’image du site historique de l’entreprise.

Avec l’investissement dans une nouvelle installation de production de près de 150 mètres pour les matières plastiques renforcées de fibres de verre en 2006, LAMILUX a pour la première fois quitté son site originel pour des raisons de place et a fait l’acquisition de nouveaux espaces dans un parc industriel à l’extérieur de Rehau. Ce site de production supplémentaire s’est une nouvelle fois agrandi trois ans plus tard avec la construction d’un nouveau hall de production pour les lanterneaux coupoles et les costières.

Historique de LAMILUX

Un voyage à travers l’histoire de la vie de notre entreprise familiale


1909

Le maître charpentier Heinrich Strunz fonde l’entreprise à Rehau.

1918

L’entreprise est élargie pour inclure une scierie et prend en charge la production d’ouvrages en bois prêts pour l’assemblage. Heinrich Strunz a déposé de nombreux brevets pour ces constructions d’un genre nouveau.

1941

Rudolf Strunz, le fils du fondateur, reprend les rênes de l’entreprise. Sous sa direction, la société se développe en une entreprise à vocation industrielle.

1955

La société, qui était jusqu’à présent spécialisée dans la transformation du bois, s’engage pour la première fois dans la fabrication de produits en matières plastiques renforcées de fibre de verre (PRFV). Les bandes ondulées en PRFV et les lanterneaux coupoles sont produits sous la nouvelle marque LAMILUX.

Années 60 / 70

Les produits en plastique de Rehau connaissent des ventes croissantes à l’échelle nationale et dans les pays voisins. Les lanterneaux coupoles LAMILUX se retrouvent sur de nombreux halls de sport et industriels, les bandes ondulées LAMILUX couvrent les pergolas et les terrasses et servent de protection contre les regards sur les balcons.

1985

Dr. Heinrich Strunz devient l’associé directeur de troisième génération de l’entreprise familiale.

1990

Dans le secteur des « Systèmes d’éclairage zénithal », LAMILUX commence le développement et la construction des bandes de lanterneaux continus. Dans le secteur des « Matières plastiques renforcées de fibres de verre », la production est entièrement réorganisée en des bandes planes fabriquées dans un processus en continu – la naissance des composites modernes de haute technologie.

1994

Dr. Dorothee Strunz, épouse du Dr. Heinrich Strunz, rejoint l’entreprise en tant qu’associée directrice.

2000

Après l’adoption de constructions de verrières esthétiquement attrayantes dans la gamme des systèmes d’éclairage zénithal, LAMILUX est de plus en plus fréquemment un partenaire dans des projets architecturaux ambitieux et représentatifs. Les matières plastiques renforcées de fibres de verre de LAMILUX sont demandées au niveau international – notamment dans le secteur du caravaning et par les constructeurs de véhicules utilitaires.

2006 | 2007 | 2008

Pour 10 millions d’euros, LAMILUX a construit une troisième ligne de production pour les matières plastiques renforcées de fibres de verre. L’entreprise a pour la première fois atteint un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. LAMILUX a investi près de huit millions d’euros dans un nouveau hall de production pour la fabrication de lanterneaux coupoles.

2009

L’entreprise familiale célèbre son 100e anniversaire.

2011

Pour sept millions d’euros, LAMILUX étend ses capacités de production des verrières et des lanterneaux continus et commence la construction d’un nouveau hall de production. La même année, LAMILUX reprend la société Pecolit à Schifferstadt avec 60 employés.

Le chiffre d’affaires de LAMILUX atteint 143 millions d’euros. En comparaison de l’année précédente, cela représente une croissance de plus de 25 %.

Le plus grand bâtiment d’exposition d’Italie est construit avec la participation de LAMILUX. LAMILUX a livré 640 systèmes de clapet pour le nouveau centre des congrès de Rome, construit selon un projet du maître architecte Massimiliano Fuksas.

2012

LAMILUX se voit décerner le « Product Innovation Award 2012 » par le consultant de renommée internationale « Frost and Sullivan » pour un nouveau plastique renforcé de fibres de carbone.

LAMILUX participe une nouvelle fois à un grand projet d’aéroport. LAMILUX a fourni plus de 100 installations d’évacuation des fumées et de la chaleur ainsi que la technologie de commande de bâtiment pour la nouvelle aire de trafic A à Francfort.

2013

En tant que premier fabricant de systèmes d’éclairage zénithal, LAMILUX a développé et mis sur le marché des lanterneaux à haute efficacité énergétique pour les maisons passives.

Les produits LAMILUX sont demandés au niveau international : la part d’exportation atteint plus de 60 %.

LAMILUX fait partie, pour la deuxième fois déjà, des « Best 50 » de Bavière.

2014

L’entreprise familiale de la Dr. Dorothee et du Dr. Heinrich Strunz est « Entrepreneur des Jahres 2014 » (Entrepreneur de l’année 2014). Le couple reçoit ce prix prestigieux de la société de conseil internationale « Ernst Young » à Berlin. LAMILUX investit plus de 20 millions d’euros sur le site de son siège pour l’édification d’un bâtiment d’administration supplémentaire et la construction d’une nouvelle installation de production de matières plastiques renforcées de fibres de verre. Chiffre d’affaires record : avec 700 collaboratrices et collaborateurs, LAMILUX a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 190,5 millions d’euros.

2015

Cette année aussi, LAMILUX sera honorée par de nombreuses distinctions : LAMILUX reçoit le « German Design Award 2015 » pour une construction de verrière à haute efficacité énergétique et certifiée pour les maisons passives. Et le « Grand prix des moyennes entreprises 2015 » est lui aussi allé à Rehau pour la direction d’entreprise durable et responsable. Points forts : une nouvelle ligne de production de 13 millions d’euros pour les matières plastiques renforcés de fibres est mise en service en présence du Dr. Markus Söder, Ministre d’état de Bavière. Avec 210 millions d’euros, le chiffre d’affaires est le plus important dans l’histoire de l’entreprise.

2016

La réussite de 2016 est elle aussi récompensée par de nombreuses distinctions : on se retrouve une nouvelle fois parmi le Best 50 de Bavière et la semaine économique TOP 50 a placé LAMILUX parmi les 15 moyennes entreprises les plus innovantes. LAMILUX est récompensée par le German Design Award pour sa sortie de toit Confort. Pour son concept unique de formation Education for Excellence, LAMILUX a reçu en 2016 à la fois le prix allemand de la formation et de la formation continue. L’intégration de la société MIROTEC Glas- und Metallbau GmbH au sein du groupe LAMILUX a elle aussi réussi. En 2016, LAMILUX a pu augmenter son chiffre d’affaires annuel de près de 10 % et a réalisé 230 millions d’euros avec plus de 850 employés.

2017

Le chiffre d’affaires total de LAMILUX en 2017 est passé de 230 à 263 millions d’euros – un record dans l’histoire de l’entreprise. Et pour la première fois la barre des 100 millions d’euros a également été franchie dans le secteur des systèmes d’éclairage zénithal. Le nombre de collaborateurs suit lui aussi la croissance : plus de 950 employés, dont 102 en formation – une proportion de 11 % – sont responsables du succès de l’entreprise familiale. La réussite a une nouvelle fois été primée en 2017 par de nombreux prix, par exemple le « German Design Award » ou le « SchuleWirtschaft-Preis » (prix économique de la formation) au niveau national allemand“.

Le groupe LAMILUX Heinrich Strunz

Un groupe fondé sur des valeurs