Critères pour les lucarnes

Lucarne, fenêtre de toit, lanterneau : quels critères pour choisir le bon modèle?

Facilité d'utilisation, design, protection fiable contre les incendies et les effractions. Quels sont les critères auxquels une fenêtre de toit doit répondre pour être intéressante?

Pourquoi les constructeurs installent-ils des lanterneaux?

L'article sur les propriétés d'utilisation des lucarnes par rapport aux influences environnementales a mis en évidence certains critères. Parmi ceux-ci : l'étanchéité à l'eau et à l'air, la résistance à la charge du vent et la stabilité sous la charge de la neige. Cependant, de nombreuses autres propriétés doivent être prises en compte lors de l'installation de puits de lumière. Il ne suffit, en effet, pas de tenir compte des influences environnementales. Il existe de nombreuses raisons d'installer une lucarne et de ne pas recourir à l'alternative de la lumière artificielle, qui semble moins chère à première vue.

L'une des raisons d'installer une fenêtre de toît est de profiter de la lumière naturelle. Quels sont les autres critères que le constructeur doit prendre en compte?

Fenêtre de toît

Tout d’abord, la facilité d’utilisation du produit est un critère essentiel dans le choix de son lanterneau. Vous pouvez aussi étudier d’autres facteurs intéressants, notamment en termes de protection:

  • Il existe des modèles de fenêtres de toît qui garantissent une protection incendie.
  • Certains puits de lumière assurent une protection supplémentaire contre les effractions.
     

Lucarne : laisser passer la lumière du jour aurait de nombreux bénéfices

Le choix de systèmes d'éclairage naturel tels que les fenêtres de toît ou encore les lucarnes se fait en fonction de divers critères. Outre la ventilation et l'évacuation des fumées et de la chaleur, l'un des avantages d'un lanterneau est qu’il laisse aisément passer la lumière du jour à l’intérieur du bâtiment. Il apparaît que la lumière naturelle a un effet positif sur les personnes, tant sur le plan physique que psychologique. La recherche médicale confirme même l’influence de la lumière du jour sur:

  • l'organisme humain  
  • l'équilibre hormonal
  • le besoin de sommeil
  • le psychisme
  • l'humeur

De plus, la lumière naturelle contient tout le spectre des couleurs, c'est-à-dire toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. L'avantage de la lumière du jour est qu'elle est changeante. Ainsi, en installant un puits de lumière naturel, vous profitez de la lumière naturelle et de son rythme. Selon l'heure de la journée, la lumière s'adapte en intensité et en température de couleur, et cette lumière changeante a un effet positif sur l'humeur des gens.

L'alternative à la lumière du jour est la lumière artificielle, comme nous le savons tous. Elle est produite par des sources artificielles et favorise, entre autres, les maux de tête, les troubles du sommeil et même la dépression en cas d'exposition prolongée. La lumière artificielle des lampes, par exemple, semble généralement stérile et fatigante par rapport à la lumière naturelle passant à travers une lucarne ou une fenêtre. Mais pourquoi ? La lumière artificielle n'a généralement qu'une seule intensité de luminosité, une seule couleur et une direction constante. En outre, la teneur en bleu de la lumière LED est généralement très élevée, ce qui a un effet négatif sur l'humeur et la santé.

Conclusion: Un éclairage par lumière naturelle est un facteur clé pour garantir un sentiment de bien-être et, en fin de compte, la sécurité et la productivité des usagers.
 

Lumière artificielle sur un bureau

Lumière artificielle sur un bureau

Lumière naturelle dans un bureau

Lumière naturelle dans un bureau

Lanterneau et protection incendie

L'une des caractéristiques des lanterneaux en matière de sécurité est la protection incendie. Celle-ci est essentielle dans divers bâtiments et est d’ailleurs bien souvent rendue obligatoire par plusieurs législations. En cas d’incendie dans un bâtiment, les températures augmentent rapidement en très peu de temps. De ce fait, les structures porteuses peuvent céder, ce qui peut se traduire, dans le pire des cas, par l’effondrement du bâtiment. En cas d’incendie, les personnes doivent alors pouvoir être protégées et s’échapper. Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, les lucarnes ont un rôle important à jouer à cet égard.

extraction de fumée et de chaleur dans un centre commercial

En raison de leur position optimale, les fenêtres de toît qui peuvent être ouvertes sont prédestinées à la protection contre les incendies. Elles peuvent ainsi servir à extraire les fumées et la chaleur. Ces systèmes d’aération dans les bâtiments facilitent également le sauvetage des éventuelles personnes bloquées, permettant aux pompiers de lutter de manière ciblée contre les incendies en soulageant le bâtiment sur le plan thermique. Les modèles de lucarnes qui s’ouvrent mécaniquement en cas d’incendie réduisent avant tout la chaleur et la couche de fumée.

Si vous optez pour un lanterneau, le vitrage en plastique peut fondre ; mais la chaleur peut être évacuée par l’ouverture ainsi créée. Ceci augmente alors la capacité de résistance. Par conséquent, le dôme du lanterneau n'atteint pas sa limite de température critique ou l'atteint avec un retard important. 

La directive sur les bâtiments industriels recommande une surface minimale d'extraction des fumées et de la chaleur d'environ 5 % de la surface totale du plancher. Ce pourcentage peut idéalement être combiné avec l'installation de systèmes d'éclairage naturel (fenêtre de toît) et ne nécessite donc pas de dispositifs de protection contre l'incendie distincts sur le toit.

Fenêtre de toît et isolation acoustique

Lors de la conception d’un bâtiment, les maîtres d’ouvrage s’intéressent aussi à l’isolation acoustique. Par exemple, le bruit de la circulation provenant de la rue ne doit pas atteindre l’intérieur du bâtiment. Cela paraît logique, mais l’inverse peut être surprenant et pourtant ! Le bruit constant d’une usine de production ne doit pas pouvoir s’échapper à l’extérieur et déranger le voisinage. Ainsi, l’isolation acoustique est un critère décisif dans la conception d’un bâtiment. L’ensemble de la construction d’un système d’éclairage naturel contribue à son isolation acoustique. Les matériaux, mais aussi l’installation des fenêtres de toît, jouent un rôle dans cette dimension. Bien entendu, le vitrage du puits de lumière est aussi un facteur capital.

Pour les puits de lumière, les vitrages en verre véritable atteignent des valeurs d'isolation acoustique nettement supérieures à celles des vitrages en plastique. Les valeurs des coupoles de lanterneaux et des lanterneaux continus en plastique, par exemple, peuvent être considérablement améliorées par l'utilisation de différentes couches de vitrage ou de couches supplémentaires de feuilles de plastique plus épaisses. Toutefois, seuls les vitrages en verre véritable atteignent des valeurs d'isolation acoustique vraiment élevées. C'est encore mieux : le vitrage en verre véritable atteint les mêmes valeurs que la maçonnerie et, dans certains cas, dépasse même les valeurs d'isolation acoustique des murs légers ! Outre le vitrage, l'isolation acoustique est également influencée par les autres éléments du système d'éclairage naturel. Un verre insonorisé ne peut donc remplir pleinement sa fonction que si le système d'encadrement est lui aussi correctement étanche. L'isolation acoustique est donc un enjeu pour les architectes et les propriétaires / utilisateurs des bâtiments. 

La facilité d'utilisation, critère essentiel pour choisir un puits de lumière naturel

La facilité d’utilisation apparaît comme étant un critère essentiel dans le choix d’un puits de lumière naturel, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Qu’entend-t-on par “facilité d’utilisation” quand il est question de lanterneau, lucarne ou autre fenêtre de toît?

Vous connaissez certainement la facilité d’utilisation grâce à votre smartphone ou aux différents sites web que vous avez déjà utilisés, qui doivent offrir la meilleure expérience de navigation imaginable. Et bien, pour les lanterneaux, c’est la même chose. Dans les faits, chaque système d’éclairage naturel, au même titre qu’un smartphone ou qu’un site web, est construit de manière à ce que les usagers puissent l’utiliser le plus facilement possible. Par ailleurs, l’automatisation de tous les processus est de plus en plus importante ; et ce dans tous les domaines.
 

Maison connectée

Pour les puits de lumière et autres fenêtres de toît, la facilité d’utilisation peut donc se traduire par la maîtrise des mécanismes de ventilation ou des dispositifs de protection solaire. LAMILUX Smart Control propose de contrôler les lucarnes de façon simple et intuitive intuitive, via la commande vocale, une application mobile ou le bouton de ventilation classique.

Une lucarne peut protéger des effractions

Les cambrioleurs existent et existeront toujours, malheureusement. Ils essayent de s’introduire dans les bâtiments, en faisant levier, en brisant ou en perçant ; et généralement les fenêtres sont un point d’entrée pour eux. C’est ainsi que la protection contre l’effraction apparaît comme étant essentielle. Certains systèmes d’éclairage naturel, comme la lucarne par exemple, peuvent protéger contre les effractions. C’est aussi le cas pour les portes.

Différentes classes de résistance sont définies dans la norme EN 1627. Les classes de résistance sont classées en fonction du profil de l'auteur de l'effraction, de son mode opératoire et de ses outils, ainsi que de la durée de résistance. Plus la résistance du lanterneau, de la fenêtre de toît ou de tout autre système est forte, plus la classe de résistance est élevée.
 

Protection contre l’effraction selon la norme EN 1627

Un lanterneau peut être sécurisé par le vitrage, les parties du cadre, les serrures ou les charnières. Des grilles supplémentaires, placées à l'intérieur ou à l'extérieur, peuvent également limiter le risque d'effraction.

Les systèmes d’éclairage naturel LAMILUX sont disponibles dans les trois classes de résistance. Ainsi, vous pouvez décider librement du niveau de protection contre l’effraction nécessaire, selon les situations. Les lanterneaux, lucarnes et autres fenêtres de toît LAMILUX protègent contre les effractions et les intrusions. Ainsi, les personnes qui travaillent sur le toît seront protégées par ce système. Dans les faits, certaines grilles anti-effraction sont aussi anti-chute et permettent donc de prévenir ce type d’accident. Les différents puits de lumière doivent être adaptés en fonction de l'intensité du trafic sur le toît et du type de vitrage des lanterneaux.
 

Les critères d'hygiène pour le choix d’un lanterneau

L’hygiène est aussi un facteur essentiel dans le choix d’un lanterneau. En termes d’hygiène, il est surtout question d’éviter la condensation, qui peut être à l’origine de problèmes de santé. C’est ainsi que se dessine l’importance des critères d’hygiène dans le choix de sa fenêtre de toît, lucarne ou lanterneau.

Comment se forme la condensation et pourquoi est-elle si nocive?

L'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid. Par conséquent, si l'air chaud et humide se refroidit dans un endroit froid, une partie de l'humidité contenue dans l'air est libérée à la surface, l'eau se condense et la vitre s'embue. Le processus de condensation dépend donc de la température de l'air, de la teneur en humidité de l'air et de la température de l'air des composants.
 

Le processus de condensation sur une fenêtre

La condensation peut se produire dans des cas extrêmes, même avec des puits de lumière de haute qualité, lorsque la température extérieure est extrêmement basse. Ce n'est donc en aucun cas un signe de manque de qualité. Il est seulement important que la condensation ne reste pas longtemps, mais qu'elle sèche le plus rapidement possible.

Condensation et moisissure sur la fenêtre

Lucarnes ou lanterneaux embués: ponts thermiques et risques

Toutefois, ce n'est généralement pas la fenêtre de toît elle-même qui pose problème, mais les ponts thermiques. Les produits qui atteignent une très bonne valeur U peuvent néanmoins être sujets à la condensation. Il est donc important que les produits soient exempts de ponts thermiques en plus de la valeur U. Cela s'applique également aux produits thermiques ponctuels ou linéaires. Cela vaut également pour les ponts thermiques ponctuels ou linéaires.

Le risque de formation de condensation est élevé, en particulier dans les régions à forte humidité. On observe souvent des lucarnes et lanterneaux embués. En raison de leur emplacement dans les bâtiments, les puits de lumière sont particulièrement exposés aux influences environnementales telles que la pluie, les tempêtes ou les vagues de chaleur ou de froid. Le risque de condensation est corrélé au froid et à la proportion d’humidité dans le bâtiment.
 

C’est précisément cette condensation qui s'accumule sur les joints en caoutchouc des fenêtres de toît, et de tout autre puits de lumière. Mais en quoi est-ce grave ? La réponse est la formation de moisissures. En effet, la croissance des moisissures est favorisée à cet endroit. Les zones autour des fenêtres, en particulier celles qui sont souvent inclinées, créent souvent des surfaces froides qui, à leur tour, recueillent l'humidité de l'air chaud de la pièce. C'est là que la croissance des moisissures s'accélère.

La solution de LAMILUX : en ce qui concerne la condensation, les éléments des constructions passives sont particulièrement performants. LAMILUX a également tenu compte des ponts thermiques dans les produits et a calculé les courbes isothermes (10°/12°) et les températures de surface correspondantes. La plupart des produits sont donc exempts de ponts thermiques et réduisent ainsi considérablement le risque de condensation.
 

maison passive

Le design d’un puits de lumière, un critère de sélection

Puits de lumière design

C'est l'un des principaux arguments de vente : le design. Les utilisateurs sont prêts à mettre la main à la poche pour obtenir le design qu'ils souhaitent ; Apple en est le meilleur exemple ! Les clients d'Apple sont prêts à payer plusieurs centaines d'euros de plus pour apprécier le design des appareils de la marque. C'est également le cas dans l'industrie automobile. Dans le secteur B2B des puits de lumière, le design et l'apparence des produits jouent également un rôle majeur. Il apparaît qu’un système d'éclairage naturel peut être conçu de différentes manières. Plusieurs modèles de lucarne et lanterneau peuvent être utilisés pour augmenter la quantité de lumière du jour qui pénètre dans la pièce.

Les fenêtres de toît LAMILUX, comme le puits de lumière en verre FE, marquent des points grâce à des caractéristiques de design soignées. Un exemple d'une telle caractéristique de conception: le vitrage structurel.

Le verre et le cadre sont assemblés sans élément de liaison gênant et sans support externe. L'avantage est que l'eau de pluie s'écoule de niveau et emporte avec elle les salissures accumulées sur la vitre.  Cet effet de nettoyage naturel signifie que la lumière du jour entre, pendant que les saletés partent!
 

Conclusion: les exigences des différents systèmes de fenêtre de toît

Pour conclure, on peut dire que les différents systèmes de fenêtre de toît (lanterneau, lucarne, puits de lumière, …) doivent répondre à de nombreuses exigences. Bien entendu, celles-ci doivent toujours être déterminées en fonction de la priorité et de l'emplacement.

Le maître d'ouvrage doit donc faire la part des choses: qu'est-ce qui est particulièrement important pour moi? La lumière du jour, le design et la facilité d’utilisation? Ou la pénétration de la lumière du jour, la protection contre l'incendie et l'isolation acoustique? Et aussi: à quel endroit vais-je ériger le bâtiment? Sera-t-il exposé à des conditions extrêmes telles que de fortes charges de neige ou une grande chaleur? Dois-je donc maintenir une certaine valeur U afin de perdre le moins de chaleur possible vers l'extérieur? Comment y parvenir, grâce à un vitrage spécial par exemple?

Chaque cas est différent et les conseils des fabricants de puits de lumière peuvent être particulièrement utiles. LAMILUX, par exemple, propose aux planificateurs, architectes ou couvreurs un service complet. Celui-ci couvre tous les aspects, du dimensionnement à l’installation en passant par le calcul des coûts des fenêtres de toît de tous types.
 

Puits de lumière
Puits de lumière dans une garderie